Déroulé des séances de coaching

Pourquoi faire appel à mes prestations de coach ?

Il arrive parfois dans la  vie que nous devions faire face à un situation qui nous est pénible, désagréable, qui nous désoriente ou qui est répétitive et que nous ne sachions pas comment y faire face. Nous nous sentons alors démunis, sans réellement savoir comment réagir et quelles attitudes adopter.  Nous ne sommes pas toujours prêts à affronter toutes ces difficultés. Faire appel à un coach de vie professionnel vous permettra de ne pas être seul dans une difficulté. Les outils du coach de vie vont aider la personne à franchir ce cap difficile. Le coach de vie aide dans le besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.

Prise de contact avant la première séance

Lors de notre première prise de contact, nous aurons l’occasion d’échanger sur votre demande, vos attentes et vos objectifs. Cette discussion vise à mieux comprendre votre demande et à déterminer si elle entre dans le cadre de mon accompagnement en coaching. C’est également un moment pour répondre à vos questions et vous expliquer le processus de coaching. Ensemble, nous établirons si je peux vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels. 

Lors de ce bref échange je m’assure que votre demande relève de mes compétences professionnelles en tant que coach et que vous avez les capacités psychologiques et ressources nécessaires pour vous engager dans un processus de coaching. Il peut arriver que le client estime avoir besoin d’un coaching pour régler son problème alors qu’en réalité sa situation nécessite l’intervention d’un autre expertise dans un autre corps de métier (psychologue, médecin, psychiatre…)

La première séance de coaching

Comprend plusieurs étapes:
– Vous me racontez votre problématique et je vous écoute
– Je vous pose des questions afin d’analyser votre demande
– Je vous aide à clarifier et à déterminer avec précision  votre objectif

Ensuite sur la base de votre demande:
– Je défini un plan d’action, avec plusieurs étapes, en prenant en compte le contexte, les contraintes et les priorités

Lieu où se déroule mes coaching

Les moyens de communication d’aujourd’hui via un accès internet permettent avec une grande facilité de faire des coaching à distance. C’est ce que je privilégie. Cependant pour les personnes qui réside dans ma localisation géographique, des séances de coaching en face à face peuvent être mises en place dans un autre endroit neutre à définir.

Durée des coachings

Pour les particuliers la durée d’une séance de coaching est d’1 heure.
Les rendez-vous sont espacés d’au moins une semaine, voir 2 semaines, afin que vous ayez  le temps de mettre en pratique les conseils du coach et de progresser entre deux séances.

Nombre de séances

Le nombre de séances doit être défini dès le départ, mais elles sont variables en fonction de la nature de l’objectif. Les séances sont réparties sur plusieurs mois (sur 3 à 6 mois en général)

La dernière séance de coaching permettra de faire un bilan complet du coaching, et de vérifier que les objectifs ou une partie des objectifs ont été atteints

Les méthodes de coaching

Chaque coach a sa propre méthode et ses propres outils, mais le contenu des séances est généralement constitué d’échanges verbaux et de mise en situation.L’important est que le coaché puisse appliquer les conseils du coach entre deux séances pour évoluer rapidement. Entre deux séances le coach peut lancer de petits challenge au coaché. Chaque nouvelle séance sera l’occasion de faire le point sur les progrès, et éventuellement de redéfinir les étapes.

Les savoirs, savoirs-faire et compétences pour être coach

– Techniques d’écoute et de la relation à la personne
– Techniques d’animation de groupe
– Techniques de gestion du stress
– Techniques de communication
– Connaissances de base en psychologie 
– Techniques pédagogiques
– Pratiquer des séances de relaxation
– Proposer un accompagnement
– Animer des séances de groupes, de formation
– Maîtriser et pratiquer les méthodes de développement personnel
– Mettre en place des actions de développement personnel afin de favoriser le bien-être de la personne

La différence entre un coach en développement personnel et un psychologue

Le coach en développement personnel  n’a pas pour mission de guérir les blessures ou des dysfonctionnements d’ordre psychologiques ou des pathologies mentales. Le point de départ des séances de coaching est l’ici et maintenant, l’instant présent. Le coach amène la personne vers son futur en la motivant pour passer à l’action. Le coach ne soigne pas le passé, ne soigne pas les blessures profondes. Même si le coach et le psychologue ou psychothérapeute interrogent le passé du client et sont dans une relation d’aide et d’accompagnement les rôles sont différents. Le psychologue maintient la personne dans le passé alors que le coach l’oriente vers l’avenir et les solutions.

Informations: le coaching n’est pas du conseil, ni du mentorat, ni une thérapie.Il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Un coach n’est pas un professionnel de santé. Les séances de développement personnel ou de bien-être ou de thérapie parallèle ou complémentaire ne se substitue pas à l’avis et la consultation des professionnels de santé et n’est pas de nature à guérir les maladies. A pour but d’apporter du mieux-être, de la détente, du bien-être.