La méditation

« Développe un esprit qui soit vaste comme l’espace, où les expériences agréables et désagréables peuvent apparaître et disparaître sans conflit, lutte ou douleur.Demeure dans un esprit vaste comme le ciel »
Bouddha. MAJJHIMA NIKAYA

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation. »


Matthieu Ricard – Moine bouddhiste et auteur

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est considérée comme une science de l’esprit. C’est un art ancestral qui va vous permettre de renouer avec vous-même. Vous allez vivre une aventure à l’intérieur de vous et vous pourrez vous découvrir intérieurement, prendre conscience de ce qui se passe en vous afin de pouvoir l’accepter, transformer votre esprit pour vous libérer de vos souffrances, trouver plus de sérénité et une paix intérieure.
Méditer pour vivre dans l’instant présent et pour apaiser votre mental.

La méditation prend de plus en plus de place dans certaines thérapies. Les neurosciences s’intéressent de plus en plus aux bienfaits de la pratique de la méditation pour la santé physique et mentale.

La méditation est une pratique psycho-corporelle à la portée de tous qui consiste à focaliser son attention sur ses pensées et ses sensations

Quel est le but de la méditation ?

Méditer va vous permettre de vivre autrement les aléas de la vie en vous ouvrant davantage sur votre perception habituelle de ceux-ci.

La méditation va vous permettre d’offrir à votre esprit un temps de repos et de vivre dans l’instant présent. Elle représente un allié efficace dans le champ thérapeutique. Elle est principalement utilisée pour attirer le calme, la relaxation et l’équilibre.

 

D'où vient la méditation ?

Les premières traces de la pratique de la méditation remontent à l’an 2000 avant J-C. Des textes sacrés de l’hindouisme et du bouddhisme ont été retrouvés. La méditation a commencé à se faire connaître en Inde grâce à Bouddha Siddhârta Gautama et à ses moines bouddhistes qui ont retranscrits les textes de méditation.

Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à l’université du Massachussets, docteur en biologie moléculaire est l’inventeur de la méditation dites de « pleine conscience. »

Les bienfaits de la méditation

Sur l’esprit et le corps

Sur la santé

La méditation et la relaxation vont vous aider
à préserver votre bien-être et à plus en phase avec vous-même au quotidien

zen-g1878185e7_1280